Arcelor Mittal Montataire : les Voeux de la CGT.

Publié le par CGT Arcelor Mittal Montataire

Magnifique.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au personnel du site d'Arcelor Mittal de Montataire (Oise)

 

  

La CGT, ses syndiqués, ses représentants, élus et mandatés, présentent à toutes et à tous, les meilleurs voeux de santé et de prospérité pour vous, vos familles, et ceux que vous aimez.

  

Les très nombreuses actions que nous avons portées ensemble en 2010 sont autant de confiance, d'espoir et de perspectives ambitieuses que nous pouvons avoir pour cette nouvelle année 2011.

 

Santé Sécurité :

 

C'est effectivement le souhait qui arrive en premier lieu dans les échanges de voeux de début d'année. C'est bien aussi notre première sensibilité.

 

Suite aux dégradations des résultats sécurité dans le groupe en 2010, la direction veut mettre en place "une nouvelle démarche" appelée «parlons vrai» qui est en cours de présentation aux équipes de management postées et sera bientôt présentée aux équipes.

  

Comme cela fait suite aux rappels des sanctions pour les manquements aux règles de sécurité, la CGT sera attentive à ce que l’on ne tombe pas dans le tout répressif.

  

Nous pensons que ce n'est pas en montant la pression au maximum sur le personnel, en le stressant ou en le sanctionnant, que les résultats seront au rendez vous !

  

Nous pensons déjà que les demandes des salariés et de leurs CHSCTs devraient être traitées rapidement. Cela irait dans le bon sens.

Et comme la sécurité est l’affaire de tous, nous encourageons tous le monde à travailler en sécurité et à signaler problèmes potentiels en sollicitant les élus et en particulier les membres des CHSCTs.

  

Car il ne suffit pas de sans cesse acclamer la formule "Zéro défaut ou Zéro Accident" en montrant du doigt le personnel qui serait, lui, toujours en cause.

Mais il faut bien aussi améliorer l'environnement de travail dans lequel nous évoluons. Pour cela, la direction devrait être plus motivée encore, que pour sanctionner le personnel.

  

  

Salaires :

  

Cette année aussi, comme la démarche engagée l'année dernière, nous pensons qu'il faut prendre les devant pour solliciter les augmentations de salaires auxquelles nous avons droit. D'ailleurs ce début d'année est bien marqué par une flopée d'augmentations des prix dans tous les domaines, énergies, services, santé, ... (nous y reviendrons en détail).

Et, elles, elles s'appliquent dès le 1er janvier !

  

Pour cela, nous engageons dès maintenant une enquête salaires sur NOS BESOINS et sur les propositions d'actions pour les obtenir en concertation avec les autres sites Arcelor France.

  

Comme l'année dernière, nous engagerons toutes nos forces dans la bataille pour dégivrer les propositions frileuses de nos directions en matière de rémunérations.

  

  

Organisation :

 

 

Des réaménagements de services à la hussarde sont engagés ou envisagés, sans

l'avis du personnel ni son consentement.

Cela ne présage rien de bon pour le climat social qu'entend instaurer la direction pour cette année.

  

D'ailleurs les informations auraient dues nous être faites lors des CHSCTs et des Comité d'Établissements en bon et due forme. De toute façon, le personnel doit être informé, consulté et impliqué dans ces réflexions qui le concerne directement.

  

L'autoritarisme, comme la répression systématique sont des démarches d'un autre âge. Ces réorganisations, souvent incohérentes ne sont applicables que si nous nous laissons faire.

  

Nous nous y opposons dès maintenant et engageons le personnel concerné à ne pas se laisser faire, en bloquant toute modification de leur organisation ou des taches attribuées qui ne correspondent pas à leurs aspirations professionnelles.

  

Nous ne respecterons pas une direction

et un encadrement qui ne nous respectent pas !

  

 

Évolution des outils et du personnel,

et Formation :

  

Compte tenu des efforts faits en matière de formation en 2010, en particulier pour les ouvriers et techniciens, et de la prise en compte des remarques faites par la commission formation, nous avons émis un avis favorable pour le plan de formation 2011 lors du dernier Comité d'Établissement.

  

L'augmentation de la fiabilité, des performances, de la productivité ne suffit pas.

Les carrières, les salaires, les emplois et les conditions de travail doivent aussi évoluer sereinement et à bonne allure sans avoir toujours ces progressions en recul comme une ligne d'horizon.

Tout comme le recul de l'âge de départ en retraite que nous continuons à combattre.

  

  


 

Plus de syndiqués CGT pour plus de forces

 pour obtenir satisfaction sur nos revendications

  

Au cours de l'année 2010, vous avez été 23 nouveaux salariés d'Arcelor et 6 salariés des sociétés intervenantes sur notre site à choisir de vous organiser à la CGT.

Nous vous en remercions.

  

Hier, comme aujourd'hui et demain,

le syndicat CGT est l'espace de libertés dont les salariés se dotent à l'entreprise.

  

N'hésitez donc pas à vous organiser avec nous,
syndiquez-vous à la CGT !


Alors, en 2011,
nous vous proposons de faire vous-mêmes que vos voeux se réalisent !

 

  Nous nous engageons à concrétiser nous mêmes, avec vous, les actions pour que

la santé, la sécurité, les emplois, les salaires et les carrières progressent.

 

emploi-retraite-salaire.jpg

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article